Comment remplacer une bonde de lavabo en 5 minutes

Aujourd’hui une petite astuce pour démonter une bonde de lavabo de salle de bains ou de toilettes. En effet, il ne s’agit pas d’une tâche ardue nécessitant un cap de plomberie mais lorsqu’une bonde de lavabo ou d’évier est fendue ou fissurée, l’eau s’écoule par le dessous et le lavabo n’est plus utilisable.
C’est pourquoi il est pratique d’être capable de réaliser ce petit dépannage de plomberie soi-même. Dans le cas où l’on ne se sent pas d’exécuter cette manœuvre il est possible de faire appel au plombier Paris 2 pour la réaliser en quelques minutes.
Dans tous les cas, le point essentiel sur lequel se concentrer est que la bonde repose sur la faïence du lavabo ou de la vasque et ceci est fragile. Le moindre choc ou coup dessus obligerait à remplacer la vasque plutôt que la bonde qui vaut une dizaine d’euros.
Le remplacement du lavabo au complet serait beaucoup plus cher.

Comment démonter la bonde de lavabo ?

Normalement pour remplacer une bonde de lavabo il nous faut un outil spécial une clé à bonde ou clef à bonde qui va dans le trou de la bonde.
C’est un outil où il y a 2 petits ergots vers l’extérieur qui attrapent les trous qui sont à l’intérieur. Par conséquent on peut tourner sauf que c’est un outil qui vaut une cinquantaine d’euros que la plupart des gens n’ont pas dans leur caisse à outils.
Donc ce que je vous propose c’est qu’on démonte cela sans l’outil adéquat. Prenons un manche d’outil type pince où tournevis ou quoi que ce soit. Ce qui est intéressant c’est que ce soit souple pour ne rien casser.
Je le mets dedans et en faisant levier latéralement avec un tournevis, j’essaie d’attraper un des trous de la bonde et voilà normalement cela est suffisant pour dévisser la bonde et avoir une prise dessus.

See also  Guide étape par étape pour enlever un tiroir sur rail

Nettoyage du trou d’évacuation du lavabo

Une fois avoir démonté la bonde usagée on prendra soin de bien nettoyer les bords du trou d’évacuation du lavabo afin qu’il n’y ait pas de tartre ou de salissure qui empêche l’imperméabilité de la nouvelle bonde neuve que nous allons placer dans le trou du lavabo d’une simple pression.

Remplacement de la bonde de lavabo

Nous prenons maintenant la bonde toute neuve que nous venons d’acheter et enlevons le plastique de protection qui est autour. On remet bien le joint d’étanchéité en place qui va entre la bonde et là porcelaine du lavabo.
Puis, l’on commence le serrage et une fois arrivé au bout du serrage à la main nous reprenons le manche de l’outil ainsi que le tournevis. Nous terminons le serrage de la bonde neuve en prenant soin à ce que le tournevis soit en appui sur le manche de l’outil en plastique et non pas sur la bonde.
Nous serrons au maximum sans forcer pour ne pas abîmer la bonde de lavabo neuve que nous venons d’acheter dans un magasin d’accessoires de plomberie.
Maintenant nous prenons le bouchon neuf de la bonde sur lequel nous retirons le plastique de protection que nous allons insérer dans le trou de la bonde afin de régler l’ouverture la fermeture et le débattement.
Si l’on s’aperçoit que le serrage n’est pas terrible alors nous pouvons serrer un peu plus la visse de réglage qui se trouve en dessous du bouchon de la bonde de lavabo.

See also  Collet Battu :tutoriel de réalisation par Lafit Plomberie plombier chauffagiste

Conclusion

Vous savez maintenant réaliser cette action peu coûteuse de remplacer une bonde de lavabo endommagée ou usagée. La plomberie est souvent plus une question de logique et de méthodologie que d’outillage ou de formation.
Bon à savoir : s’il est question de déboucher un évier, il n’y a absolument pas besoin de démonter la bonde du lavabo de salle de bains en question.