Comment déboucher un évier de cuisine en 30 minutes

Déboucher un évier ne se fait pas de la même manière qu’une baignoire, un toilette ou encore un drain de douche. En effet, grâce à l’accès sous un évier de cuisine, il est facile de se rendre compte si c’est le siphon de l’évier en inox qui est bouché ou si le bouchon se trouve plus loin dans le conduit d’évacuation des eaux usées.

Comment déboucher rapidement un évier ?

  • Les étapes pour déboucher un évier de cuisine sont les suivantes :
  • Enlever les résidus et l’eau présente dans l’évier de cuisine
  • Dévisser le siphon sous l’évier
  • Nettoyer et remettre le siphon
  • S’assurer que l’eau s’écoule à nouveau normalement
  • Faire appel à un plombier pour déboucher un évier et le conduit si l’eau ne s’écoule toujours pas
  • Enlever les résidus et l’eau présente dans l’évier de cuisine

Avant de dévisser le siphon sous l’évier, s’assurer que celui-ci est vide. En effet, si l’on dévisse le siphon sous l’évier alors qu’il est plein d’eau sale occasionnera un dégât des eaux et les meubles de cuisine en bois n’y résisteraient pas.

Dévisser le siphon sous l’évier bouché

Une fois l eau stagnante et sale de l’évier évacuée, il est temps de s’affairer en démontant le siphon délicatement. Celui-ci intègre un joint qu’il faudra prendre soin de nettoyer avant le remontage du siphon. Une fois celui-ci enlever, plonger le siphon dans du vinaigre blanc ou du gros sel au choix.

See also  Guide étape par étape pour enlever un tiroir sur rail

Nettoyer et remettre le siphon

Vous nettoyez  le siphon de l’évier ou du lavabo de salle de bain avec un éponge souple et non abrasive imbibée d’une cuillère à soupe de marc de café. Le laisser sécher après nettoyage avant de replacer le joint caoutchouc pour s’assurer de déboucher un évier correctement.

S’assurer que l’eau s’écoule à nouveau normalement

Une fois le siphon entièrement nettoyé et le joint correctement remis en place, il est temps de visser le siphon à nouveau. Il est nécessaire de visser solidement sans tout de même forcer. En effet, le siphon est une pièce de pvc et une trop grosse pression le ferait casser ou abîmerait le filetage.

Faire appel à un plombier pour déboucher l’évier si l’eau ne s’écoule toujours pas

Au cas ou l’eau ne s’écoule toujours pas librement dans l’évier, il est certain que c’est le tuyau d’évacuation de l’évier qui est bouché. Auquel cas il faudra faire appel à un plombier pour déboucher la tuyauterie de l’évier de cuisine.
Le plombier expert en débouchage de canalisation d’évier pour apporter son furet de débouchage mécanique pour tenter d’aller accrocher le bouchon se trouvant plus loin dans le conduit.
Si malgré ses tentatives de débouchage d’évier répétées, celui-ci n’y parvient pas, une inspection vidéo de canalisation peut être proposée pour déterminer l’emplacement et la cause du bouchon.
Plusieurs vidéos et tutoriels pour déboucher un évier sont présentes sur internet.

Astuces de grand-mère pour déboucher un évier

Il existe de nombreuses astuces de grand-mères qui fonctionnent pour déboucher un évier. La première d’entre elles consiste à faire couler une casserole d’eau bouillante avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’évier. Ceci en prenant grand soin de ne pas se brûler. Ceci, crée une réaction chimique et peut aider à venir à bout d’un évier qui est bouché ou d’un lavabo bouché.
Cela peut parfois suffire à déboucher un évier de cuisine. L’eau bouillante préviendra aussi dans l’avenir la formation de mauvaises odeurs.
Une autre solution consiste à acheter un déboucheur chimique en prenant soin de mettre des gants car ce sont des produits corrosifs pour la peau. Les projections peuvent être extrêmement dangereuses comme pour tout produit chimique.
De la même manière pour déboucher un évier, le plombier peut utiliser un déboucheur chimique industriel et professionnel.

See also  Comment remplacer une bonde de lavabo en 5 minutes

Comment déboucher rapidement un évier ?

Pour déboucher rapidement un évier avant de faire appel à la plomberie Lafit à Paris, il est possible d’essayer quelques astuces de grand-mère. Celles-ci consistent à employer du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante dans la canalisation. Attention à ne pas se brûler ou faire fondre le siphon en pvc situé sous l’évier de cuisine.